Règles du 421

regles-jeu-421

Le 421 (ou « Quatre-vingt-un ») est un jeu de dés culte. Pour maîtriser les règles du 421 et ce mélange de chance et de bluff, le but est simple : être le premier joueur à ne plus avoir de jetons.

Mise en place de la partie

Nombre de joueurs

De 2 à 6 joueurs, mais on peut jouer seul pour s’entraîner.

  • 3 dés
  • 21 jetons
  • 1 gobelet ou pot (optionnel)

Combinaisons de dés par ordre d’importance avec la valeur en jetons

Combinaisons Valeurs en jetons
4-2-1 10 jetons
3 As 7 jetons
2 As + 6 OU Brelan de 6 6 jetons
2 As + 5 OU Brelan de 5 5 jetons
2 As + 4 OU Brelan de 4 4 jetons
2 As + 3 OU Brelan de 3 3 jetons
2 As + 2 OU Brelan de 2 2 jetons
Une suite (1-2-3 ou 6-5-4 par exemple) 2 jetons
Nénette (2-2-1) 2 jetons
(si un lancer fait nénette, le joueur reçoit 2 jetons quelle que soit la combinaison des autres joueurs)
Toutes les autres combinaisons (Du + au -) 1 jeton

Début d'une partie

Pour déterminer qui commence la partie, chaque joueur lance un dé. Le joueur obtenant le score le plus faible ouvre le jeu. Pour les manches suivantes, le joueur qui a perdu la manche précédente sera celui qui commencera. Le jeu se déroule dans le sens des aiguilles d’une montre.

Déroulement de la partie

Une partie se déroule en deux phases : la « charge » et la « décharge »

Phase 1 : la charge

Cette première phase consiste à distribuer les 21 jetons aux joueurs. A tour de rôle, les joueurs vont lancer les dés. Celui qui fait la combinaison la plus faible récupère des jetons, dont le nombre dépend de la plus forte combinaison des dés.

Exemple

Quand la combinaison la plus forte de la manche est 3 As, le joueur ayant réalisé la moins bonne combinaison se voit attribué 6 jetons.

Lorsque tous les jetons sont distribués, commence alors la seconde phase (sauf si un seul joueur a reçu tous les jetons, il a alors perdu la partie. C’est ce que l’on appelle « l’Espagnole »).

Phase 2 : la décharge

L’objectif de cette seconde phase est de se débarrasser des jetons récupérés lors de la première phase.

 

Lors de cette phase, et à la différence de la première, les joueurs pourront effectuer jusqu’à 3 lancers chacun pour obtenir la meilleure combinaison. Lors de chacun de ses lancers, le joueur pourra, s’il le souhaite, mettre de côté un ou deux dés, ou tout relancer. 

 

Les joueurs suivant le premier joueur ont l’obligation d’effectuer le même nombre de lancers de dés que le premier joueur, sauf si un joueur annonce « le bon », et auquel cas celui-ci jouera « sec » et ne pourra plus rejouer ensuite.

 

Celui qui a obtenu la plus forte combinaison donne, à celui qui a eu la plus faible, autant de jetons que la valeur de sa combinaison

Et quand il y a égalité lors d'un tour ?

On départage les joueurs par un jeu en un coup, en commençant par le dernier et en tournant en sens inverse

Fin de la partie

Un joueur gagne en n’ayant plus de jetons et sort du jeu. Le dernier joueur en possession de tous les jetons restants est déclaré perdant.

La Foire aux Questions ?

Lors de la phase de décharge, si deux joueurs obtiennent la même combinaison, il faut les départager. La règle la plus courante est de jouer une « balle » : les joueurs concernés lancent les dés en un seul coup sec. Celui qui obtient le plus petit score reçoit les jetons (ou perd le tour).

Le jeu se joue traditionnellement avec 21 jetons. Si vous n’avez pas de jetons officiels, vous pouvez utiliser des allumettes, des pièces de monnaie ou même des haricots secs. L’important est d’avoir le compte exact de 21 unités au départ de la « charge ».

L’Espagnole est une situation de « mort subite » qui peut arriver lors de la première phase (la charge). Si, à la fin de la distribution, un seul joueur a récupéré l’intégralité des 21 jetons, on dit qu’il a fait « l’Espagnole ». Il perd alors immédiatement la partie, sans même jouer la phase de décharge.