BELOTE

La Belote se joue avec un jeu de 32 cartes et réunit quatre joueurs répartis en deux équipes. Le but du jeu est d’être la première équipe à atteindre 501 points. Chaque manche se joue en huit plis, durant lesquels les joueurs doivent suivre la couleur demandée ou couper avec l’atout.
Nombre de joueurs
La Belote se joue à 4 joueurs répartis en deux équipes de deux (Nord/Sud contre Est/Ouest). Le jeu est accessible dès 7 ans.
Présentation des cartes
La Belote se joue avec un jeu de 32 cartes, soit un jeu comprenant les 7, 8, 9, 10, Valets, Dames, Rois et As.
Le donneur distribuera donc 8 cartes par joueur dans le sens des aiguilles d’une montre.
Valeur et ordre des atouts
Atout | Non Atout |
---|---|
Valet : 20 points | As : 11 points |
9 : 14 points | 10 : 10 points |
As : 11 points | Roi : 4 points |
10 : 10 points | Dame : 3 points |
Roi : 4 points | Valet : 2 points |
Dame : 3 points | 9 : 0 point |
8 : 0 point | 8 : 0 point |
7 : 0 point | 7 : 0 point |
Le déroulement du jeu
Mise en place du jeu
Le donneur est choisi au hasard pour la première manche. Le mélange des cartes doit avoir lieu avant chaque distribution. Le donneur commence par mélanger les cartes faces cachées, puis il donne le paquet au joueur situé à sa gauche qui va couper le jeu. Il faut que la coupe soit faite en 2 tas contenant au moins 3 cartes. C’est le donneur qui referme la coupe.
Commence alors la première distribution, le donneur distribue 5 cartes à chaque joueur de l’une des manières suivantes : 3 cartes chacun puis 2, ou 2 cartes chacun puis 3. Il pose le paquet de cartes restantes, face cachée, puis retourne une carte qu’il place au centre de la table : c’est la « retourne ».
Les enchères peuvent débuter.
Enchères
Tour à tour, en commençant par le joueur à gauche du donneur, les joueurs vont avoir la possibilité de « prendre » ou de « passer ». « Prendre » signifie que le joueur pense que grâce à ses cartes, la carte du milieu (qui définit la couleur d’atout au premier tour de choix du contrat) et les deux cartes en plus qu’il va recevoir (8 cartes en tout), son équipe peut marquer 82 points ou plus.
- Si un joueur prend, alors il récupère la carte du milieu qui devient l’atout. Le donner distribue le reste des cartes : 3 cartes à chaque joueur et 2 cartes à celui qui a pris.
- Si au premier tour d’enchère aucun joueur ne prend, un nouveau tour commence durant lequel chaque joueur peut décider de la couleur d’Atout, sauf la couleur qui était en premier lieu proposée.
- Si aucun joueur ne prend au second tour, le joueur à gauche du donneur devient le nouveau donneur. On redistribue les cartes.
Déroulement d'une partie
Le jeu se compose de 8 manches. Les joueurs jouent à chaque fois une seule carte par manche. Le joueur situé à gauche du donneur joue en premier. Celui qui remporte un pli commence le tour suivant, et ainsi de suite.
Le premier joueur peut poser la carte de son choix, mais les autres doivent respecter des règles précises :
- Suivre à la couleur demandée si possible (celle définie par la première carte jouée),
- S’ils ne possèdent pas de carte de cette couleur, le joueur doit couper à l’aide d’un atout (s’il le peut),
- Si le partenaire d’un joueur est maître (sa carte posée est la plus forte, et si le joueur n’a pas la couleur pour suivre, alors il est autorisé à jouer n’importe quelle carte, même si il a un atout,
- Si aucune de ces conditions n’est remplie, ils peuvent jouer n’importe quelle carte,
- Les joueurs jouant atout doivent obligatoirement monter sur un autre atout déjà joué s’ils le peuvent.
Le pli est remporté par la carte la plus forte. Les cartes atout sont toujours plus fortes que les autres. Lorsqu’un pli est ramassé, il n’est plus consultable. À la fin des huit plis on procède au calcul des points.
Comptage des points
Les scores sont calculés pour chaque équipe : les points de chaque carte remportée par l’équipe sont additionnés. La valeur totale des 32 cartes du jeu additionnées vaut toujours 152 points.
En plus de la valeur des cartes, s’ajoutent points bonus :
- Belote-Rebelote : Lorsqu’un joueur possède à la fois le roi et la dame dans la couleur d’atout, on parle de « belote-rebelote ». Si cette combinaison est annoncée, l’objectif de points à atteindre pour réussir le contrat passe de 82 à 92. Quoi qu’il arrive, l’équipe annonçant la belote-rebelote obtient un bonus de 20 points.
- Dix de der : un bonus de 10 points est accordé à l’équipe qui remporte le dernier pli.
- Capot: si une équipe remporte les 8 plis, le «dix de der» vaut 100 points.
Le contrat d’une manche est réussi si l’équipe preneuse a réalisé un minimum de 82 points (hors belote-rebelote). Dans ce cas, les deux équipes marquent respectivement leur total de points. En revanche, si l’équipe ne remplit pas son contrat alors elle marque 0 point. L’équipe adverse marque 162 points (ou 252 points si elle a réalisé un capot).
En cas d’égalité de score on parle de « litige », la défense marque son total, mais le total des preneurs est remis en jeu et offert en bonus aux vainqueurs de la donne suivante.
Fin de partie
La partie est remportée par la première équipe qui atteint au moins 501 points.