BARBU

Le Barbu est un jeu de cartes qui se joue généralement entre 3 et 6 joueurs avec un jeu de 52 cartes. La partie se déroule en plusieurs manches, au cours desquelles les joueurs doivent choisir à tour de rôle un contrat (ou un défi). Le but du jeu est d’obtenir le moins de points possible à la fin de la partie.
Nombre de joueurs
Le barbu se joue entre 3 et 6 personnes (idéalement 4 ou 5 joueurs).
Présentation du matériel
- 1 jeu de 52 cartes
- Feuiller pour noter les scores
Liste des contrats
1. Les Plis
Chaque pli remporté par un joueur coûte -10 points (-130 points pour 13 plis).
2. Les Coeurs
Chaque cœur remporté par un joueur coûte -10 points (-130 points pour 13 cœurs). Interdiction de jouer du cœur lors du premier tour de la manche.
3. Les Dames
Chaque Dame remporté par un joueur coûte -20 points (-80 points pour 4 Dames).
4. Le Dernier Pli
Le joueur remportant le dernier pli reçoit -50 points.
5. Le Barbu (Roi de Coeur)
Le joueur remportant le Roi de Cœur reçoit -50 points. Interdiction de jouer du cœur lors du premier tour de la manche.
6. La Salade
Ce contrat combine toutes les règles des contrats précédents : il ne faut ramasser ni plis, ni cœurs, ni dames, ni le dernier pli, ni le roi de cœur.
Exemple : Si un joueur ramasse le dernier pli, et que ce dernier comporte le roi de cœur, un 3 de cœur, une dame de pique et le 10 de carreau, alors il obtiendra -150 points. Un pli coûte -10 points, le dernier pli coûte -50 points, la dame de pique coûte -20 points, le roi de cœur coûte -60 points (-50 points pour le roi de cœur + -10 points pour le fait que cette carte soit un cœur) et le 3 de cœur coûte -10 points.
7. La Réussite
Ce contrat est le seul permettant de gagner des points. Le joueur qui choisit ce contrat commence en posant sur la table une carte de son choix, de valeur n. Le joueur suivant à sa gauche doit alors :
- soit jouer une carte de même couleur, ayant pour valeur n+1 ou n–1,
- soit ouvrir une nouvelle couleur, mais uniquement avec une carte ayant la même valeur n.
Le joueur est obligé de jouer s’il peut. En revanche, s’il ne peut effectuer aucune de ces deux actions, il est contraint de passer son tour.
Le premier joueur à se débarrasser de toutes ses cartes remporte 100 points, le deuxième 50 points.
Attention !
Les contrats peuvent être choisis dans n’importe quel ordre. Votre choix doit avant tout dépendre de la composition de votre main. Par exemple, si vous possédez un plusieurs cartes de Cœur (10 sur 13), il serait judicieux d’éviter le contrat « pas de Cœur », car cela vous pénaliserait fortement. Mais attention, car à la fin, vous n’aurez pas d’autre choix que de réaliser le dernier défi qu’il vous restera !
Déroulement d'une manche
Distribuez toutes les cartes, faces cachées, de manière à ce que chaque participant reçoive le même nombre de cartes. Toute carte non distribuée doit être retirée de la partie. Avec 4 joueurs, toutes les cartes sont distribuées équitablement ; dans les autres cas, il faudra retirer une ou deux cartes de la partie, face visible.
Le joueur qui a la main choisit le contrat et doit l’annoncer à voix haute. Il pose une carte de son choix et c’est ensuite à la personne à sa gauche de jouer. Les autres joueurs doivent jouer une carte de la même couleur que celle entamée. S’ils n’ont pas la couleur, ils peuvent défausser (jouer n’importe quelle autre carte). La carte la plus forte de la couleur jouée remporte le pli. Le gagnant d’un pli entame le suivant.
Une fois toutes les plis joués, les points négatifs (ou positifs pour la Salade) sont attribués aux joueurs concernés pour le contrat en cours. Les scores s’accumulent au fil des manches.
En fonction des contrats, il n’est pas toujours nécessaire de jouer toutes les cartes. Par exemple, le contrat du roi de cœur prend fin dès lors qu’un joueur remporte le roi de cœur (et donc 100 points). Il n’est alors pas utile de continuer, car seul le Roi de Cœur attribue des points dans ce cas précis. De même, pour les défis concernant les Dames ou les Cœurs, la manche peut prendre fin dès que toutes les Dames ou tous les Cœurs ont été joués, car l’objectif du contrat est atteint.
La partie se termine une fois que tous les contrats ont été joués. Le joueur avec le score total le plus bas gagne.