PERUDO

Le Perudo
Nombre de joueurs
Le Skyjo se joue entre 2 et 8 personnes. Le jeu est accessible dès 8 ans.
Présentation des cartes
Le jeu est composé de 150 cartes :
- 5 cartes de la valeur -2
- 15 cartes de la valeur 0
- 10 cartes de la valeur -1, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12
Comptage des points
Une fois le dernier tour terminé, chaque joueur doit retourner toute ses cartes, puis comptabiliser son total de points.
- Si le total de points est positif, il l’additionne au total de points des manches précédentes.
- Si le total est négatif, il le soustrait au total de points des manches précédentes.
Si le joueur qui a terminé la manche (le 1er à avoir retourné toutes ses cartes) n’a pas obtenu, strictement, le plus petit nombre de points de cette manche, alors, la somme de ses points pour cette manche est doublée (Attention : cette règle ne s’applique qu’aux points positifs).
Le jeu se termine dès qu’un joueur atteint 100 points ou plus. Le joueur avec le plus petit score gagne la partie.
Le déroulement du jeu
Mise en place des cartes
Après avoir mélangé les cartes, distribuez à chaque joueur 12 cartes face cachée. Chacun les dispose en quatre colonnes de trois cartes, toujours face cachée, puis retourne face visible deux cartes de son choix (n’importe lesquelles). Le reste des cartes constitue la pioche, et l’on retourne une carte pour former la défausse.
Début d'une manche
Le joueur avec la somme la plus élevée des deux cartes visibles (total des points) commence la manche.
Déroulement d'une manche
Lors de son tour, le jouer à 2 choix :
- Choix 1 : Prendre la première carte de la défausse
Le joueur doit immédiatement échanger cette carte avec l’une de ses 12 cartes et la poser face visible. Il peut choisir librement entre les cartes visibles et cachées. Les cartes cachées ne doivent pas être vues avant l’échange. La carte échangée est déposée face visible sur la pile de défausse. - Choix 2 : Piocher une carte face cachée
- Soit il la garde → il la remplace avec une de ses 12 cartes.
- Soit il la défausse → il retourne alors face visible une de ses cartes (sans changer de place).
Règle Spéciale
Si un joueur aligne 3 cartes identiques dans une colonne, il peut retirer toute la colonne. Les trois cartes identiques doivent toujours être déposées sur la pile de défausse après la carte échangée.
Fin d'une manche
Quand un joueur a révélé toutes ses cartes, il a joué son dernier tour. Tous les joueurs suivants jouent encore une fois pour terminer le tour de table.
Une fois le dernier tour terminé, chaque joueur doit retourner toute ses cartes, puis comptabiliser son total de points.
- Si le total de points est positif, il l’additionne au total de points des manches précédentes.
- Si le total est négatif, il le soustrait au total de points des manches précédentes.
Si le joueur qui a terminé la manche (le 1er à avoir retourné toutes ses cartes) n’a pas obtenu, strictement, le plus petit nombre de points de cette manche, alors, la somme de ses points pour cette manche est doublée (Attention : cette règle ne s’applique qu’aux points positifs).
Fin de partie
À la fin de chaque manche, les points de chaque joueur sont ajoutés au score total obtenu lors des manches précédentes. Le jeu se termine dès qu’un joueur atteint 100 points ou plus. Le joueur avec le plus petit score gagne la partie.