BRIDGE

Le Bridge est un jeu de cartes qui se joue à quatre joueurs, en deux équipes de deux, avec un jeu de 52 cartes (sans joker). L’objectif est de remporter le plus de points possible, soit en réussissant un contrat que l’on s’est engagé à faire, soit en empêchant l’équipe adverse de le réussir.
Nombre de joueurs
Le Bridge se joue à 4 joueurs, formant deux équipes : Nord – Sud et Est – Ouest. Les joueurs de la même équipe doivent être assis face à face.
Matériel
Un jeu de 52 cartes, sans joker.
Le déroulement du jeu
La distribution
Chaque joueur reçoit 13 cartes, distribuées une à une dans le sens des aiguilles d’une montre.
La phase des enchères
Cette phase est un dialogue entre les quatre joueurs pour déterminer :
- L’atout : La couleur qui sera la plus forte du jeu (Pique, Cœur, Carreau ou Trèfle). On peut aussi jouer sans atout (SA).
- Le contrat : Le nombre de levées que l’équipe qui a l’atout s’engage à remporter.
Déroulement des Enchères :
- Le donneur commence les enchères en annonçant une enchère, en passant (« Passe »), ou en annonçant une enchère spéciale « Contre » (doubler si on pense que l’adversaire ne réussira pas son contrat) ou « Surcontre » (encore plus de points si le contre est gagné).
- Chaque enchère est composée de deux éléments : un nombre et une couleur. Le nombre représente le nombre de levées qu’il faut faire en plus de 6. Par exemple, une enchère de « 3 Cœurs » signifie qu’il faut faire 6 + 3 = 9 levées, avec le Cœur comme atout.
- L’enchère doit être supérieure à la précédente, selon la hiérarchie des couleurs: Pique > Cœur > Carreau > Trèfle, et Sans-Atout est plus fort que toutes les autres couleurs.
- La phase d’enchères s’arrête lorsque trois joueurs consécutifs ont dit « Passe ». Le dernier contrat annoncé devient le contrat final de la donne.
- L’équipe qui a annoncé ce dernier contrat devient l’équipe des déclarants. Le joueur de cette équipe qui a annoncé l’atout en premier est le déclarant principal, et son partenaire est le mort. L’équipe adverse est la défense.
Le jeu de la carte
Le joueur à la gauche du déclarant joue la première carte, c’est l’entame.
Le partenaire du déclarant (« le mort ») étale ses 13 cartes face visible sur la table. Le déclarant va jouer à la fois ses cartes et celles du mort pour le reste de la donne.
Chaque joueur doit suivre la couleur demandée s’il le peut. S’il ne la possède pas, il peut couper (jouer de l’atout si une couleur d’atout existe) ou défausser (jouer une autre carte).
Les atouts sont les cartes les plus fortes. Si un joueur coupe avec un atout, il remporte la levée, à moins qu’un autre joueur ne coupe avec un atout plus fort. Si personne ne coupe, la carte la plus forte de la couleur d’entame remporte la levée.
Le joueur qui a remporté une levée entame la levée suivante. Le jeu continue ainsi jusqu’à ce que les 13 levées aient été jouées.
La marque
Les points sont attribués à la fin de la donne et dépendent de plusieurs facteurs :
- Réussite du contrat : Si l’équipe déclarante réussit à faire au moins le nombre de levées promises, elle marque des points. Si elle échoue, l’équipe adverse marque des points.
- Palier du contrat : Plus l’enchère était élevée (ex : 6 Cœurs), plus le contrat rapporte de points s’il est réussi.
- Bonus : Des bonus sont accordés pour la réussite de contrats difficiles (un « petit chelem » de 12 levées ou un « grand chelem » de 13 levées).
- Enchères spéciales : Les enchères de « Contre » ou « Surcontre » augmentent considérablement les points en cas de succès ou d’échec du contrat, ajoutant un élément de risque au jeu.
Pour vous faciliter le comptage des points, voici un calculateur de points : https://www.funbridge.com/fr/calcul-bridge